CAPa Palefrenier Soigneur.

Les lundi et jeudi sont sans nul doute les jours de la semaine que les élèves de CAPA préfèrent… Aucun des lycéens n’est en retard pour monter dans le bus qui les conduit au centre équestre à Chamaret ! Les deux classes de CAPA sont réparties en groupes qui tournent sur différentes activités : équitation, soins aux chevaux et conduite d’attelage.

Les groupes de niveau permettent à chacun de progresser en équitation. Les évolutions sont réelles et chaque élève peut passer des galops équestres au cours des deux années de formation. Si la majorité des élèves de CAPA pratiquent l’équitation depuis plus ou moins longtemps, ils découvrent les cours portant sur les soins aux chevaux. C’est au cours de ces séances, que les jeunes appréhendent le cœur du métier de Palefrenier Soigneur.

La conduite d’attelage constitue une nouveauté pour l’ensemble des élèves de ces classes. Il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences, validées également par le passage de galops. Une plus-value importante à la formation qui est à valoriser sur un CV !

La formation CAPA comprend aussi des matières générales comme le français, l’anglais ou encore les mathématiques. Afin de donner du sens à ces enseignements les professeurs créent des situations de pluridisciplinarité. Ainsi par exemple, l’enseignante de mathématiques se déplace sur le centre équestre pour travailler avec l’enseignante d’hippologie. Les élèves font des mathématiques en réalisant des prises de mesures sur le cheval afin d’en calculer le poids.

Les situations pédagogiques sont variées et permettent aux élèves de CAPA de progresser et pour certains de poursuivre leur scolarité en Bac Pro !