Des enseignements différents ….

Depuis la rentrée de septembre 2018, ce sont trois enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui agrémentent la scolarité des collégiens de 4ème et 3ème ! Parmi les nombreux thèmes proposés par le référentiel de formation, l’équipe a fait le choix de travailler sur le paysage, les animaux, les arts et les TIM.

Trois enseignants donnent un aperçu aux élèves de ce que l’on peut faire dans le domaine du paysage, notamment dans l’aménagement et la valorisation de celui-ci. Pour se faire les jeunes découvrent des jardins aux réalisations diverses, de la Bambouseraie d’Anduze au Jardin des Herbes de la Garde Adhémar ! En petits groupes, les élèves réalisent aussi des mini jardins à ramener à la maison, un herbier, des plantations …

Le thème « animal » est adapté, les collégiens sont répartis entre équitants et non équitants. Les 1ers étant les plus nombreux ! Un après-midi par semaine ils se déplacent sur l’élevage Peyron à Chamaret avec leurs enseignants pour y pratiquer l’équitation et la voltige équestre. Des efforts et une assiduité récompensés par l’obtention d’un 1er galop ou d’un niveau supérieur !

Les élèves qui n’ont pas pour passion les chevaux, travaillent ce thème en se rendant par exemple à la SPA de Montélimar. Attendris par les chiens et chats qui cherchaient à capter leur attention, les collégiens n’ont pas hésité à promener, brosser et câliner chacun d’eux ! Sensibilisés à la responsabilité d’avoir un animal de compagnie, êtres vivants avec des besoins, les jeunes ont organisé une collecte d’aliments et produits divers pour animaux.

L’EPI Arts et TIM permet à chacun d’exprimer ses talents créatifs, que ce soit en réalisant « une œuvre artistique » ou en créant un blog ! A l’approche des fêtes de fin d’année, les élèves ont pris plaisir à réaliser la crèche de Noël à partir de matériaux naturels !

Trois domaines qui rompent la monotonie des cours en salle de classe et permettent à chaque jeune de se révéler !