Des filières agricoles originales !

Ce sont des agriculteurs passionnés et passionnants qui ont accueillis les élèves de 1ère et terminale STAV, mardi 18 septembre. Accompagnés de leurs enseignants, M. Gorce, M. Mahieu, H. Calvin et D. Azas, les deux classes ont découverts des filières agricoles peu présentes sur le territoire !

La première étape de la journée était la Ferme de l’Autruche Drômoise à Livron sur Drôme. Accueillis par les éleveurs, les lycéens ont pris plaisir à observer les 156 autruches de très près ! Grâce aux soins qui leur sont prodigués, de nombreux autruchons peuplent les parcs de la ferme.

Les agriculteurs ont fournis de nombreuses informations aux classes, leur permettant ainsi de réaliser une approche technique et économique de l’exploitation. Les élèvent ont notél’intérêt de la diversification de l’activité pour un agriculteur : la Ferme de l’Autruche Drômoise propose notamment la location de roulottes et l’accueil de camping-cars.

A 14 heures, ce sont M. et Mme Charmont, cultivateurs de spiruline, qui ont reçu le groupe dans leur exploitation créée en 2012. Leur exposé très riche a débuté par le projet initial et s’est déroulé jusqu’au projet de reprise de leur exploitation, en passant par le dossier d’installation. La technique de production de spiruline, tout comme sa commercialisation n’ont pas été oubliées.

Ces filières agricoles innovantes et peu communes ont captivé les élèves ! Les intervenants quant à eux, ont félicité les enseignants pour la qualité de l’écoute des lycéens.