“Univers Composés”…

Tel était le thème des ateliers pédagogiques 2017-2018, réalisés en lien avec la galerie Angle à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Différents établissements scolaires de la ville y ont participé, dont notre établissement.

Le projet mené par J. Morier (enseignant en ESC) et l’artiste M. Poutoux a traité le thème au travers du “Paysage décomposé réinventé”.  La classe de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers a travaillé sur le plan incliné des anciennes carrières de St Paul. Trois couches sont superposées : une photo actuelle, des lignes ou formes blanches pour faire ressortir un élément du paysage, une photo des lieux il y a 100 ans en transparence ferme le cadre avec un élément industriel mis en avant par un fond blanc. Le spectateur peut lire dans le temps et en transparence le témoignage du passage de l’homme dans ce lieu.

La classe de terminale Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique, a œuvré avec le même principe de transparence, afin de mettre en valeur le paysage urbain avec toujours trois couches, une photo, des lignes sur transparent et des formes de couleur en transparence.

Un effet stéréoscopique qui invite à une relecture de lieux du quotidien. Une approche poétique et surréaliste de notre ville pour enrichir notre perception devenue trop neutre du monde urbain quotidien.