Découverte d’une centrale nucléaire !

Les élèves de la classe de 1ère S.T.A.V (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant) du lycée Drôme Provençale ont découvert la centrale nucléaire de Pierrelatte, mardi 6 mars 2018. Cette sortie était organisée par Pascal Bouche, enseignant en sciences physiques. La production d’électricité et l’énergie nucléaire sont au programme de cette classe. Au cours de cette visite d’une durée de trois heures, les lycéens ont assisté à une conférence au cours de laquelle leur a été présenté le marché de l’électricité en France. Les élèves ont à présent les réponses aux questions suivantes : Quels sont les différents acteurs de ce marché ? Comment l’électricité est-elle produite, puis distribuée ? Comment s’effectue sa commercialisation ? La notion de mix-énergétique (complémentarité des moyens de production) a permis de faire le point sur les différents moyens de produire de l’électricité.

Le sujet de la conférence s’est ensuite resserré sur le site de Pierrelatte. L’intervenant leur a présenté le fonctionnement d’une centrale à combustible nucléaire, en insistant sur la gestion des déchets. Les mesures de sécurité nécessaires dans ce genre d’installation ont intéressé les jeunes, qu’il s’agisse des mesures prises pour protéger les personnes ou bien de celles qui préservent notre environnement. La conférence s’est achevée sur la présentation des métiers de la filière

 

 Les élèves ont ensuite pu accéder à la zone protégée, ce qui les a réellement impressionnés ! Auparavant chacun d’entre eux est passé par le vestiaire afin d’y déposer ses effets personnels (appareil photo, téléphone etc.). Les lycéens se sont équipés d’une charlotte, d’un casque, d’écouteurs et de sur-chaussures de sécurité. Après avoir reçu un badge individuel, ainsi qu’un code de passage pour les différents portiques d’accès, ils sont passés par le détecteur de métaux et de radiations et entrer dans la fameuse zone.

Lors de la visite du site à proprement parler, les lycéens ont reçu des explications sur le rôle des différents bâtiments. Ils ont accédé aux diverses parties de l’usine, hors zone radioactive bien entendu ! Lors de la découverte de la salle des machines, les jeunes ont pu visualiser in-situ ce qui leur avait été présenté au cours de la conférence. Ils ont de plus, pu appréhender les conditions difficiles dans cette salle, qu’il s’agisse du bruit, de la chaleur ou encore du travail en hauteur. Les élèves sont revenus enchantés par cette visite ! Très peu d’entre eux connaissaient les différents aspects du nucléaire civil.