Escapade italienne…

Grâce aux nombreux projets menés depuis le début de la première, le groupe des terminales STAV s’est offert une jolie parenthèse de trois jours à la découverte de Gênes et des « Cinque Terre ». Le parc naturel des Cinque Terre, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est composé de cinq villages les pieds dans l’eau, avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques.

Parties de la gare de La Spezia, les jeunes filles ont découvert successivement Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Une promenade enchanteresse à travers des paysages typiquement méditerranéens, le long de murs de pierres sèches, au milieu des champs de vignes centenaires ou de pins sculptés par la brise qui s’étirent sur les collines tombant à pic dans l’eau.

La visite de Gênes et de sa vieille ville, partagée entre quartier médiéval et renaissance a également enchanté les élèves. Un patrimoine architectural à couper le souffle avec un mélange d’églises romanes du 10ème siècle, de somptueux palais, de maisons bourgeoises art nouveau du 20ème, d’architecture fasciste des années 30… Mais également le « porto Antico » à l’occasion d’une balade en bateau, l’aquarium et ses mille différentes espèces et le galion « Neptune » du film Pirates…

Sans oublier la gastronomie locale que toutes ont pu savourer : focaccia, parmigiano, pasta, gelati et autres délices…

 

Trois jours intenses, riches de découvertes, de rires et de partage qui resteront, selon les dires des STAV « un fantastique souvenir de leur passage au lycée ».