CACES 2018

Ni les températures largement négatives, ni la pluie, ni même la neige n’ont eu raison de l’enthousiasme des élèves de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers  du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018 !

 

Les lycéens ont suivi une formation qu’ils pourront valoriser sur leur CV : le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) catégorie 1 (petits engins de chantier). Pour se faire, le lycée a fait appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité : A.M.T Formations, basée à Beaucaire.

Les jeunes ont dû valider plusieurs épreuves. La première était d’ordre théorique : un questionnaire à choix multiples avec un score minimum de 70 réponses justes à atteindre. Cette année les résultats obtenus vont jusqu’à 93 points ! Les jeunes filles de la classe figurent en bonne place dans le classement final.

L’apprentissage de la conduite des engins loués pour l’occasion, rendue délicate par les conditions climatiques, s’est parfaitement déroulé. Olivier Todaro, formateur CACES, avait aménagé un circuit avec panneaux de signalisation, pentes etc. Les élèves ont ainsi appris, par exemple, à réaliser une tranchée en ligne droite, charger un engin sur une remorque… Tout cela bien évidemment en respectant les règles de sécurité pour eux-mêmes et les autres.

Une semaine qui compte dans la formation Bac Pro Aménagements Paysagers, puisque 100% des élèves, garçons et filles, ont obtenu leur CACES !