BTSA1, semaine d’intégration !

Ce sont 24 étudiants qui ont intégré la classe de 1ère année de BTSA Productions Animales en septembre dernier. Leur formation débute de manière très concrète avec, dès la deuxième semaine de cours, le stage d’intégration. Du 12 au 14 septembre inclus, la classe s’est rendue à Buis les Baronnies pour y mener une étude de territoire.

Plusieurs enseignants se sont relayés auprès des jeunes, en fonction des visites et rencontres faites dans la journée et afin d’exploiter ces temps de cours hors de la salle de classe, par la suite. Le mardi, les étudiants ont découvert la ville de buis les Baronnies après avoir rencontré le Président de l’office de tourisme de Buis. L’après-midi était consacré à la rencontre avec des éleveurs de chèvre. Après les échanges avec A. Brusset, les divers aspects d’un élevage caprin et son ancrage dans son territoire n’avaient plus de secrets pour les jeunes !

Le lendemain ce sont les parfums du marché provençal qui ont accompagné la troupe. La journée s’est poursuivie par la rencontre de J. Darmstadt et visite du « Fabuleux Jardin », exploitation maraîchère. Exceptionnellement, l’entreprise Bontoux fournisseur de matières premières aromatiques, à Saint-Auban sur l’Ouvèze, a ouvert ses portes à la classe. En fin de journée, étudiants et enseignants ont pris leurs quartiers au camping municipal de Buis.

Le stage d’intégration a aussi pour objectif de créer un groupe classe. Arrivant d’horizons et de lieux différents les étudiants ont apprécié cette soirée pour apprendre à mieux se connaitre.

La dernière journée de ce stage fut sportive ! Après l’accueil du maire de la ville et la visite du Moulin de Haute Provence, c’est une Via Ferrata qui attendait les étudiants !