Semaine de l’attelage.

C’est en lien fort et permanent avec le monde professionnel que les élèves en CAP agricole Palefrenier Soigneur 1ère année ont fait la visite du Haras National d’Uzès pendant la semaine de l’Attelage. Cet évènement pédagogique était organisé par Jean-Louis Vidal, le spécialiste à divers titres en attelage de l’établissement, accompagné d’Alain Fabre et Brigitte Moulin, enseignants de la filière.

Les lycéens ont découvert l’histoire de l’attelage et notamment le musée des différents types de voitures hippomobiles anciennes, des mors et des selles d’équitation. Un petit musée avec de très belles pièces présenté par son créateur passionné et passionnant. Les élèves ont aussi assisté à des passages de meneurs d’attelage qui participent au concours de maniabilité. Ils ont été captivés et avides d’informations apportées en complément de leur formation concernant le MIP « Traction animale » (Module d’Initiative Professionnelle). Ce module leur offrira plus d’opportunités en matière d’insertion professionnelle.

Conscients de l’aspect plus ludique de ces journées à l’extérieur du lycée, les enseignants avaient prévu comme récompense après cette visite, un bref arrêt, presque obligatoire, à la fabrique Haribo où les jeunes ont pu visiter une exposition sur les sucreries et faire un passage à la boutique d’usine pour y réaliser quelques achats !