CACES 2017 !

Dès le retour des vacances d’hiver, les élèves de terminale Bac Pro Aménagements Paysagers ont suivi une formation qu’ils pourront valoriser sur leur CV : le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) catégorie 1 (petits engins de chantier). Pour se faire, le lycée a fait appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité : A.M.T Formations, basée à Beaucaire.

Les lycéens ont dû valider plusieurs épreuves. La première était d’ordre théorique. Les jeunes devaient répondre à un questionnaire à choix multiples et obtenir un score minimum de 70 réponses justes. Très attentifs pendant les cours, ils ont su s’entraider en fin de journée dans leurs révisions.

Tout au long de la semaine, sous les premiers rayons de soleil de mars, les lycéens ont manipulé les engins loués pour l’occasion. Olivier Todaro, formateur CACES, avait aménagé un circuit avec panneaux de signalisation, pentes etc. Les élèves ont ainsi appris, par exemple, à réaliser une tranchée en ligne droite, charger un engin sur une remorque… Tout cela bien évidemment en respectant les règles de sécurité pour eux-mêmes et les autres. L’obtention de cette certification est un atout supplémentaire pour ces futurs professionnels. Une semaine riche en découvertes et en réussites puisque 100% des élèves, garçons et filles, ont obtenu leur CACES !