La traction animale !

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 1ère année de CAPa Palefrenier Soigneur apprennent à constituer un attelage en fonction des objectifs à atteindre. Ils choisissent les véhicules, les outils à atteler, le matériel d’harnachement nécessaire en fonction de la tâche à accomplir. Grâce à un simulateur de conduite d’attelage conçu par leurs enseignants Alain Fabre et Jean-Louis Vidal, ils apprennent à mener un attelage en toute sécurité ! Un système ingénieux sur lequel les jeunes s’entrainent pour acquérir les bases du positionnement des mains pour mener, tourner etc.

Les lycéens en fin de formation, sauront aussi gérer la santé et l’effort du cheval. Comment soigner, nourrir et entretenir les animaux ? Savoir s’adapter et améliorer leur condition physique afin que ceux-ci se prêtent au mieux aux travaux qu’on attend d’eux !

Ce projet pédagogique émerge de plusieurs constats : le contexte dans lequel se situe l’établissement de formation. Le lycée Drôme Provençale se trouve dans la 2nde région équine de France, la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autre part, la Drôme connait un fort taux de développement du tourisme équestre, offrant un réseau de 2500 km de sentiers organisés et balisés par l’association « La Drôme à cheval », générant ainsi de nouveaux emplois. Le contexte sociétal, avec des démarches qui apportent des réponses aux problèmes environnementaux, préoccupation très présente en Drôme qui est le 1er département Bio. de France.   Ainsi, dans les villes et villages français les expériences d’utilisation du cheval territorial se multiplient. De plus en plus de communes utilisent le cheval attelé au quotidien pour le transport de personnes, l’entretien des espaces verts, le ramassage des ordures etc. Dans les domaines de la sylviculture, de la viticulture, la traction animale apporte aussi une solution écologique et économique à l’entretien des forêts et des vignes.

En ce mois de février, les lycéens sont à même de constituer et mener des attelages à un ou deux chevaux et d’organiser des promenades pour les membres de l’établissement qui viennent leur rendre visite sur le centre équestre !