Nos lycéens à l’opéra !

Dans le cadre de l’opération « Lycéens à l’opéra », proposée par la région, notre classe de seconde générale  s’est rendue le jeudi 2 Février 2017 à l’Opéra de Lyon pour assister à un oratorio d’Arthur HONEGGER : « Jeanne au Bûcher », d’après un livret de Paul Claudel.

Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, de Français et de Langues Vivantes. La mise en scène de Roméo Castelluci est particulière et parfois déroutante. Le chœur  et les solistes ne sont pas sur scène et le personnage de Jeanne d’Arc, tenu par une comédienne, est omniprésent. Son histoire est évoquée à travers de nombreuses scènes, et le personnage a emmené les spectateurs dans son passé pour mieux leur montrer son intemporalité.

C’était une première expérience pour les lycéens, et bien que surprenante, elle leur a permis de découvrir un nouveau genre : l’oratorio, les musiciens étant sous la direction du chef d’orchestre, Kazushi Ono. Ce fut une soirée très agréable et, outre la musique, tous ont apprécié la performance de la comédienne, Audrey Bonnet, des solistes et du chœur. Sans oublier le comédien de La Comédie Française, Denis Podalydès, dans le rôle de frère Dominique.