Forum d’orientation réussi !

Avec le mois de janvier, vient le temps du choix d’orientation pour nos élèves des classes de terminale ! Qu’il s’agisse d’un choix post Bac ou post BTS, c’est une étape délicate pour chaque jeune… Si certains sont sûrs d’eux et de l’orientation qu’ils vont prendre, pour d’autres il reste encore de nombreux questionnements ! C’est afin de les aider à faire ce choix, que nous avons organisé un forum, mercredi 1er février 2017.

Différents établissements proposant des formations supérieures sont venus à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Qu’il s’agisse de structures situées en Languedoc-Roussillon, en Provence-Alpes-Côte-D’azur ou bien en Rhône-Alpes, toutes ont captées l’attention des futurs diplômés. Les nombreuses formations proposées constituent une continuité avec le domaine professionnel choisi par les jeunes lors de leur entrée en formation au Lycée agricole. Les possibilités d’études sont multiples et variées qu’il s’agisse d’un BTSA en deux ans ou de formations plus longues comme les écoles d’ingénieur ou de vétérinaire. Elles ont été présentées aux différentes classes lors de conférences. Les jeunes ont ensuite pu échanger individuellement avec les exposants dans les salles qui les réunissaient.

Un partenaire privilégié de l’établissement était présent ce jour-là. Il s’agit de l’Institut de Formation des Ostéopathes Animaliers (I.F.O.A) basé à Tarascon, qui accueillera dès la rentrée prochaine des élèves de la filière STAV.Patricia Curien, Conseillère emploi formation de l’APECITA (Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire) a également bénéficié de l’attention des jeunes lorsqu’elle leur a apporté de nombreuses données chiffrées qui montrent la vitalité de ces secteurs professionnels. Les étudiants de BTSA Productions Animales étaient enchantés de savoir que nombreuses offrent d’emploi étaient à pourvoir et cela notamment dans l’élevage équin !