A la recherche du diamant noir …

Malgré le froid vigoureux en ce mois de janvier, nos élèves de 2nde Générale, accompagnés par Dominique Azas leur enseignant, se sont rendus chez M. Fioc, agriculteur à la retraite, à Montségur sur Lauzon. C’est dans le cadre du module Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (E.A.T.D.D) que cette sortie a été organisée. Il s’agit d’un module d’exploration porteur des spécificités de l’enseignement agricole. L’objectif principal de cet enseignement, est de découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité. L’approche pluridisciplinaire, permet aux lycéens de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire rural ou périurbain.

 

Ce fut un échange riche, avec un trufficulteur exceptionnel, un agriculteur philosophe, un citoyen proche de la nature et fervent défenseur du patrimoine culturel (le provençal). La trufficulture est un “monde inconnu” : impossible de connaître exactement ou maîtriser la production, impossible de maîtriser les échanges entre le mycélium et l’arbre…

“Pour être trufficulteur il faut de la Passion, de la Patience et de la Persévérance” mais aussi “avoir l’amour de la truffe” ! Voici la fameuse règle des trois « P », chère à M. Fioc !

Au programme de la visite: présentation de l’exploitation et de son évolution au cours du temps avec justification en fonction de l’évolution de la société (d’un élevage d’ovins jusqu’aux années 80 puis conversion dans le culture de plantes aromatiques).

C’est dans un second temps que les lycéens ont obtenu des informations sur la trufficulture : de la plantation des chênes jusqu’au cavage et la commercialisation en passant par l’éducation des chiens. Le moment attendu de la pratique a clôturé cet après-midi : M. Fioc a fait une démonstration à l’aide de ses deux chiens, puis a tendu le « fougié » aux élèves. Cet outil permet de retourner la terre à une dizaine de centimètres du point où le chien a gratté. Petit à petit le sol s’assouplit et les élèves pour leur plus grande joie, exhibent le précieux diamant noir qu’ils ont découvert! Le rabassier leur a ensuite montré comment vérifier la qualité de la truffe.  Après avoir brossé une tuber melanosporum et l’avoir coupée en fines lamelles, il a initié les jeunes aux parfums du précieux champignon.

Ce fut une visite pleine de découvertes pour les élèves, de grands plaisirs, notamment celui  de rencontrer une personne aussi passionnée !