Des lycéens cinéphiles !

Posté dans : Divers

La vingt-neuvième édition du Festival du Film de St Paul-trois-Châteaux vient de s’achever. Cette année, notre lycée était encore au rendez-vous avec un jury-jeunes de qualité.

festival-film-1

Isaure, Maeva, Hugo (1ère Bac Pro CGEH), Coleen, Sandra et Elodie (STAV), accompagnés de Pascale Marseilles, ont eu la lourde tâche d’élire le meilleur court-métrage parmi une  vaste sélection, décernant un prix d’une valeur de 750 euros.C’est sous la présidence d’Haruna Kishi, réalisatrice de films d’animation pour enfants que les élèves ont passé plus de trois jours très intenses.

En guise de préambule, une rencontre à la médiathèque a permis de nouer un premier contact et de découvrir l’univers du film d’animation pour enfants. Haruna a décrit le processus de création d’un épisode et a présenté aux élèves le personnage principal de sa série qui sera diffusée sur Canal + en décembre : Miru Miru, une sympathique petite loutre…

Puis se sont succédées cinq séries de projections (36 courts-métrages au total), sur deux jours. Un rythme très intense, mais une expérience enrichissante pour les lycéens qui ont eu l’opportunité de côtoyer de près réalisateurs, producteurs et acteurs.

festival-film-3

C’est lors de la soirée de clôture du samedi 15 octobre qu’a été dévoilé leur court-métrage préféré « en proie », de David GUIRAUD : l’histoire d’un mari et un père irréprochable dont la famille ne se doute pas qu’il est aussi un homme aux pulsions inavouables.

Sur scène parmi les professionnels, très élégants pour l’occasion, ils n’ont pas hésité à prendre la parole pour justifier leur choix.

festival-film-4 festival-film-5

Au cours de cette semaine consacrée à l’art cinématographique, l’ensemble des élèves du lycée  a bénéficié d’une ou plusieurs projections. Les films choisis le plus souvent par les enseignants de Lettres, seront exploités en classe. Les différents thèmes abordés amèneront les jeunes à exercer leur esprit critique. Une façon d’enseigner autrement pour amener les élèves à réfléchir et à argumenter !