Sécurité au volant !

Posté dans : Divers

Dans le cadre des Rencontres de la Sécurité, rendez-vous annuel initié par le Ministre de l’Intérieur, le Maréchal des Logis Chef Drapt est intervenu au lycée devant les élèves, jeunes conducteurs ou en formation “conduite accompagnée”, pour animer un atelier sur la sécurité routière.

Sécu. Routière1 Sécu.Routière2

Le but était de sensibiliser les élèves sur les risques émanant des situations suivantes :

– Conduite sous l’empire d’un état alcoolique,

– Conduite sous l’effet de produits stupéfiants,

– Excès de vitesse.

Dans le cadre de cette intervention, les gendarmes ont projeté un film sur la prévention concernant l’abus de l’alcool. Ils  ont également présenté les différents moyens de contrôles dont ils disposent  pour l’alcoolémie (Ethylotest – Ethylomètre), les produits stupéfiants (Dépistage salivaire, avec un exemple de dépistage négatif et d’un dépistage positif) et la vitesse (Véhicule banalisé possédant un radar automatique – Appareil de mesure de type “Ultralyte”) . Les lycéens ont même eu l’occasion d’essayer ce dernier appareil !

Gilles Rustuel (RVS de jour) qui a orchestré cette intervention, a constaté que les jeunes se sont sentis concernés par les explications qui leur ont été données. Le lycée a un rôle éducatif dans ce domaine là également !