Septembre en filière Paysage…

Les élèves des trois classes de la filière BAC PRO Aménagements Paysagers, profitent des sorties organisées par leurs professeurs. Les visites de jardins remarquables qui seront exploitées en cours, se succèdent dès la reprise des cours.

Paysage 09-16.3 Paysage 0-16.4

 

 

Grâce à une organisation judicieuse de l’emploi du temps de ces classes, les lycéens peuvent partir toute une journée sans perdre d’heures de cours. Chacune des trois classes a chaque semaine, une journée réservée aux enseignements techniques, ce qui facilite les déplacements à la journée.

Ce sont les élèves de 1ère BAC PRO qui ont bénéficié les premiers de visites de jardins. Le jeudi 15septembre 2016, ils découvrent le Jardin de la Louve à Bonnieux. Ils ont pu admirer cet espace réalisé par Nicole de Vésian de 1986 à 1996. Sur environ 1500 m2, ces futurs professionnels du paysage ont étudié  cette œuvre qui propose un équilibre entre le minéral et le végétal. Ils ont pu enrichir  leurs compétences en  reconnaissance des végétaux grâce à la multitude de plantations réalisées dans ce jardin. Les plantes de garrigue taillées, à la forme japonisante sont pour eux le parfait exemple de créations originales. La journée s’est poursuivie par la visite de la Chabaude. Là, ce sont davantage des variétés d’arbustes et de plantes méditerranéennes que les jeunes ont pu apprécier. Ils ont appréhendé l’organisation du lieu en douze parties permettant de passer de l’ordre au chaos. Encore un exemple des possibilités infinies qui s’offrent à eux dans cette profession !

La classe de seconde Nature-Jardin-Paysage-Forêt a dû attendre le mardi 20 septembre, pour partir en direction de Valence. Au cours de la journée, le jardin d’Eric Borga à Beaumont Monteux a fait forte impression ! Grâce à ce jardin zen, les jeunes ont pu découvrir l’impact de l’art asiatique. Classé également Jardin remarquable, ce lieu offre à la vue des végétaux taillés en nuage ou en spirale. Un lieu propice à la méditation, ce qui a laissé les élèves rêveurs…

Paysage09-16.1 Paysage 09-16.2

Le 22 septembre, ce sont les élèves de terminale qui effectuent un déplacement pédagogique. C’est au château de Brantes, à Sorgues qu’ils se sont  rendus, accompagnés de leurs enseignants en aménagements paysagers : B. Terras et R. Lanier. Ils y ont découvert un jardin de 18 hectares, créé en 1810 pour la première partie. Cet espace représentait à l’origine, la plus grande plataneraie d’Europe avec 20000 platanes !  Seuls 200 de ces arbres  demeurent aujourd’hui suite aux méfaits de la maladie du chancre coloré et du développement de l’urbanisation. La deuxième partie du jardin est réalisée en 1955 : jardin à l’Italienne pour rappeler les origines de ses propriétaires.

La seconde visite de cette journée est consacrée au Jardin à l’Alchimiste. La promenade débute à travers un labyrinthe. Les élèves ont ensuite pu déambuler dans le jardin des plantes magiques et s’initier aux secrets des plantes provençales. La fin du parcours concerne le jardin alchimique en trois parties, noir, blanc et rouge. Dans cette dernière étape la culture générale rejoint les connaissances en végétaux afin d’apprécier toute la symbolique du lieu et de la mise en scène végétale.

Paysage 09-16.5 Paysage 09-16.6

Rien de tel que ces visites pour ancrer les connaissances de façon durable ! Innovant pédagogiquement afin de mieux répondre aux besoins des élèves, c’est toute l’année de septembre à juin que le lycée organise sorties et voyages pédagogiques !