Port-Cros édition 2016 !

L’île de Port-Cros a de nouveau accueilli les élèves de 2nde générale en ce début d’année scolaire !

Port Cros1

Mardi 20 septembre 2016, les lycéens ont embarqué pour l’île, accompagnés par deux enseignants, J. Vermeillet et S. Mouz. Ce séjour pédagogique s’inscrit dans un programme “sport et territoire” qui est décliné sur trois ans, se poursuivant dans les deux années de bac STAV. Au cours de ces séjours, les élèves peuvent découvrir des territoires différents (Paris, Le Vercors, Londres…), avec des activités sportives associées. Les élèves ont pu apprécier cette première étape en Méditerranée. Le climat exceptionnel de ce mois de septembre 2016, a été propice aux randonnées et aux baignades ! Cela d’autant plus que d’après leurs professeurs, les jeunes étaient infatigables !

Port Cros2

Les guides qui les ont accompagnés les ont initiés à la faune et la flore de l’île. Observer des méduses, des poissons, des coraux dans leur habitat naturel marque les esprits et génère des souvenirs ! Les élèves ont aussi pris conscience des contraintes liées à l’île, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau et de la nourriture.

Les jeunes ont profité de ces quelques jours pour se découvrir davantage. Pour ces nouveaux arrivés dans l’établissement, souvent internes, passer du temps ensemble permet de créer très rapidement des liens. Ces liens sont indispensables et précieux lorsqu’on est loin de chez soi, loin des camarades avec lesquels on a partagé les années collège. La cohésion du groupe classe a également été renforcée car, pour une fois, il n’y avait aucun élève de la classe qui rentrait à la maison !

Dans ce cadre magnifique et sous un beau soleil, ce séjour pédagogique donne le ton pour des années lycée inoubliables !

Port Cros4 Port Cros3