Sport et découverte d’un écosystème !

Pour terminer l’année scolaire et avant de partir 3 semaines en stage chez des professionnels du paysage, les élèves de NJPF se sont rendus dans les Gorges de l’Ardèche.

Ardèche-1 Ardèche-2 Ardèche-3

Encadrée par deux  enseignants, Brigitte Terras (Aménagements Paysagers) et Serge Mouz (EPS), la visite de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte du paléolithique a permis aux lycéens  d’appréhender l’univers qui a été celui de leurs lointains ancêtres, il y a 36 000 ans…

Ardèche-4 Ardèche-5

La randonnée pédestre des Charbonnières dont l’objectif était d’étudier un écosystème, celui des Gorges de l’Ardèche a permis d’aborder quatre thèmes : les plantes envahissantes, la règlementation de la réserve naturelle, les animaux et leurs indices de présence et enfin, les vestiges de l’occupation humaine. Ces sujets et les observations faites par les élèves, seront réinvestis en cours dès la rentrée prochaine.

Ardèche-6 Ardèche-7 Ardèche-8

Le second jour a été consacré à l’initiation au canoé kayak, soit 12 km de Vallon Pont d’Arc à Gaud. Les élèves ont été attentifs aux démonstrations et aux consignes des moniteurs.

Après avoir revêtu des combinaisons pour se protéger de la fraîcheur de l’eau, en avant pour la descente des Gorges de l’Ardèche ! Encadrés par deux enseignants (Serge Mouz et Jacques Morier) et deux moniteurs diplômés d’état, les jeunes ont pris grand plaisir à l’exercice. Ce fut un moment riche, notamment sur le plan relationnel.

Ce séjour est un temps fort de l’année pour cette classe. De nombreuses visites ont jalonné l’année scolaire pour ces élèves, un voyage à l’étranger également, mais les activités communes renforcent le groupe.