Stage éthologie avec Toni Capoulade !

Posté dans : sorties

Les élèves de 2nde Bac Pro Activités Hippiques ont vécu des temps forts consacrés à l’éthologie en ce mois de mars 2016. L’éthologie est étymologiquement la « science des mœurs ». Elle s’intéresse aux comportements des animaux.

ethologie-1  ethologie-2  ethologie-3

La formation dispensée par Toni Capoulade, formé en cela par Andy Booth, fut très appréciée des jeunes. Ce fondateur du centre de Tourisme Équestre « Cavaliers de la Louvière» à Bédouin, a commencé par définir l’éthologie et en préciser l’historique. Ce sont ensuite, l’intérêt de l’approche, les connaissances des mécanismes d’apprentissage des chevaux, le monde sensoriel du cheval, le budget temps, les contraintes de la domestication, les capacités cognitives et le conditionnement de l’animal qui ont été étudiés. Ces aspects théoriques ont enfin été mis en pratique par des exercices à pied. Les jeunes ont ainsi pu travailler sur différents aspects tels que : l’espace personnel cheval et humain, l’immobilité dans son espace, céder à la pression, capter l’attention ou encore la flexion de l’encolure.

Les élèves ont retenu bien retenu la maxime du formateur : « demander peu, récompenser beaucoup ». Ils ont réussi à travailler avec le cheval, à lui faire réaliser des choses avec légèreté. Pourquoi par exemple, utiliser les talons pour faire avancer l’animal alors qu’on peut le lui faire comprendre par un mouvement du corps en se penchant en avant ? Les applications de cette formation en éthologie sont nombreuses pour ces passionnés. Les élèves réinvestiront ces savoirs lors du débourrage des jeunes poulains qu’ils pratiqueront lors de leur cursus en Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique.

Avant cela ces connaissances seront précieuses aux lycéens pour passer les savoirs éthologiques 1 et 2, consacrés respectivement à la compréhension et à l’approche du cheval, à la communication à pied à distance réduite en filet ou en licol.