Inauguration officielle du lycée Drôme Provençale !

Posté dans : Divers

C’est sous le soleil qu’a eu lieu l’inauguration du Lycée, samedi 19 mars 2016 !

190316-1 190316-2 190316-3

Bruno Messié, Président de l’association qui gère l’établissement a rappelé les différentes épreuves traversées par l’ex lycée Tricastin-Baronnies. Des épreuves desquelles chacun est sorti plus fort, plus motivé, ce qui a permis « au phénix de renaître de ses cendres » ! L’évolution est réussie puisqu’elle a permis de construire un lieu de 3300 m2 dédiés à l’enseignement. Au-delà des murs, il s’agit d’un espace de travail et de vie, d’un cadre structurant et solide pour bâtir l’avenir d’homme et de citoyen des 380 apprenants accueillis, comme l’a évoqué le Chef d’établissement, Eric Reynier.

Qu’il s’agisse de Claude Aurias Conseiller régional, de Marc Chile Chef du SRFD ou de Régis Tournus Directeur diocésain, chacun a salué la qualité de la construction et du travail réalisé auprès des jeunes.François Paliard Président du CNEAP, est revenu sur l’histoire de l’établissement et a rappelé la capacité d’entraide des établissements de la fédération. Il a souligné la place qu’occupe le lycée Drôme Provençale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, une place prépondérante de par ses effectifs et la qualité des formations proposées de la classe de 4ème au BTSA. Dans chacun des domaines proposés aux apprenants, qu’il s’agisse de l’aménagement paysager, du cheval, de l’environnement ou encore de l’élevage, l’équipe n’a de cesse de renouveler ses pratiques et de proposer des enseignements en lien avec le monde professionnel, tel que l’option Dessin Assisté par Ordinateur ou la Prépa. intégrée afin d’accéder à l’Institut de Formation des Ostéopathes Animaliers. Un dynamisme qui ne peut que réjouir le Président de l’Enseignement agricole privé ! François Paliard s’est également réjoui de la capacité d’innovation du lycée dans le domaine du numérique, après l’avoir visité.

190316-4 190316-5 190316-6

En effet, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, la question du numérique à l’école n’est plus traitée comme une éventualité, mais comme une réalité. La construction du nouveau bâtiment a permis de mettre en place la technologie Terminal Serveur : un serveur mais 100 postes informatiques ! Un dispositif qui fait appel à du matériel quasiment à 100% français, qui approche une fiabilité de 100% et pour lequel les coûts de maintenance sont faibles ! Cinq fois moins énergivore qu’habituellement, le système conçu par le lycée Drôme Provençale est cité par Microsoft et dupliqué par Econocom qui est une des plus grosses structures pour la mise en œuvre de réseaux informatiques en milieu scolaire !

Une surprise attendait les convives présents lors de l’inauguration. Le robot Beam de la société Awabot déambulant parmi les invités, n’est pas passé inaperçu ! Piloté par un enseignant du lycée français de Moscou, le robot a permis à ce professeur de participer à la fête et d’échanger avec chacun à 3000 km de distance !Au-delà de la performance technique, cette démonstration crée beaucoup d’espoir dans le domaine de l’éducation pour des jeunes malades ou en situation de handicap. Ceux-ci pourraient, grâce à cette innovation, suivre les cours sans se déplacer, et échanger avec les enseignants et les camarades de classe !

190316-7

Un grand merci à nos élèves qui ont contribué à faire de cette journée une réussite !