A la recherche du diamant noir !

Jeudi 4 février 2016, les élèves de la classe de 2nde Générale se sont rendus à Montségur sur Lauzon, chez M. Fioc, agriculteur à la retraite et heureux de partager son expérience . Accompagnés de  leur enseignante, Karine Marcis,  les lycéens ont été initiés au cavage…

cavage16-1 cavage16-2 cavage16-3

C’est dans le cadre du module Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (E.A.T.D.D) que cette sortie a été organisée. Il s’agit d’un module d’exploration porteur des spécificités de l’enseignement agricole. L’objectif principal de cet enseignement, est de découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité. L’approche pluridisciplinaire, permet aux lycéens de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire rural ou périurbain. Monsieur Fioc a accueilli les lycéens sur une parcelle plantée de vénérables chênes truffiers. Il leur a fait une démonstration à l’aide de ses deux chiens, puis a tendu le « fougié » aux élèves. Cet outil permet de retourner la terre à une dizaine de centimètres du point où le chien a gratté. Petit à petit le sol s’assouplit et les élèves pour leur plus grande joie, exhibent le précieux diamant noir qu’ils ont découvert! Le rabassier leur a ensuite montré comment vérifier la qualité de la truffe.  Après avoir brossé une tuber melanosporum et l’avoir coupée en fines lamelles, il a initié les jeunes aux parfums du précieux champignon.

Sous l’aspect ludique de cette découverte du cavage, l’agriculteur a fait part de sa passion et de sa fameuse règle des trois « P » : passion, patience et persévérance ! Ce sont les mots clés qu’il a choisi de transmettre aux lycéens et qui peuvent s’appliquer dans bien des domaines de leur futur.

L’étude de la trufficulture s’achèvera d’ici quelques semaines, non sans avoir auparavant, dégusté des toasts de beurre truffé en classe.