Réflexion sur numérique et dyslexie …

Posté dans : Divers

Le 2 février 2016, le lycée Drôme Provençale a accueilli la douzième rencontre FEED (Fédération des Etablissements scolarisant des Enfants Dyslexiques) des personnes-ressource de la région sud-est. Etaient présents des représentants d’écoles de Haute-Loire, du Var et de Haute- Savoie.

FEED-1

Les premiers échanges ont été consacrés à la présentation des nouvelles promotions de « dys », à la fonction de « personne-ressource », ainsi qu’à un rappel des mesures existantes (PAP, PPRE…). Le lycée tricastin était représenté par Pascale Marseilles, enseignante de la filière collège et également référente dyslexie.

Dans un second temps, JY Raymond, responsable informatique de l’établissement, est intervenu sur différentes thématiques. Les FAAGM (Facebook, Apple, Amazon, Google, Microsoft) furent tout d’abord abordées car leur présence dans le quotidien des jeunes est indéniable ! Le groupe s’est ensuite interrogé sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Quel est leur place à l’école ? Dans quelle direction regarder ? Le thème de l‘éducation face au numérique fut aussi évoqué et notamment les enjeux qui en résultent. Un point sur les idées reçues a clos la matinée.

L’après-midi a été consacré à l’étude de bilans à partir de cas. L’occasion pour l’équipe de revoir le décodage du WIS- IV (référence internationale pour la mesure de l’intelligence de l’enfant), ainsi que ses critères d’évaluation : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement.

Une journée riche de réflexions et de travail, teintée d’amitié, qui se prolongera lors de la prochaine rencontre au printemps prochain à Combloux, en Haute-savoie.