Confidences de Thimotée de Fombelle …

Vendredi 29 janvier 2016, l’auteur de Tobie Lolness, Vango, Perle…, Thimotée de Fombelle est venu rencontrer la classe de 2nde générale et technologique. Présent dans la ville tricastine pour la 32ème édition de la Fête du livre de jeunesse, l’auteur n’a pas hésité à s’attarder auprès des lycéens !

260116-1 290116-2 290116-3

 

Lors d’un échange nourri, il leur a expliqué son métier d’écrivain, a dévoilé son enthousiasme, fait part de ses différentes expériences, de ses projets. Pour le père de Vango, la littérature jeunesse est un espace de liberté et un refuge pour échapper à la pression quotidienne. Lorsqu’il explique que « la langue est devenue son arme », les jeunes comprennent davantage les propos de leur professeur de français, Véronique Fanjas, lors de cours sur l’argumentation. L’écrivain s’est même laissé aller à quelques confidences (que les jeunes tairont…) sur son prochain livre !

Ce sont des échanges de cette sorte qui peuvent inciter les jeunes à avoir le goût de la lecture, l’expérience du plaisir de lire. Le pouvoir des livres est indéniable dans leur capacité à faire réfléchir ou bien voyager par exemple. Chacun s’empare de l’histoire narrée différemment car chaque lecteur est unique de par son vécu et ses expériences. Cette rencontre a été un véritable partage, dans lequel chacun a pris du plaisir, a été curieux, intéressé et satisfait. Avant son départ, Thimotée de Fombelle a signé quelques dédicaces et s’est volontiers prêté aux selfies et à la photographie de groupe, avant de donner quelques conseils d’écriture à certaines élèves.

Les lycéens le remercient chaleureusement pour le temps qu’il leur a consacré et le plaisir qu’il leur a procuré. Ce souvenir refera surface, sans doute lors d’une lecture ultérieure…