30ème participation à Cheval Passion !

Le moment tant attendu par les élèves de terminale Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique (C.G.E.H) et de terminale CAPA Soigneur d’Equidés du Lycée Drôme Provençale est enfin arrivé !

CP16-1 CP16-2 CP16-3

Du 18 au 24 janvier 2016, ils ont contribué à la réussite de la 31ème édition de Cheval Passion, en Avignon. Encadrés par une équipe d’adultes de l’établissement, les lycéens ont entretenu les box des quelques 1200 équidés présents sur le salon. Levés dès l’aube afin d’accomplir leur tâche, c’est avec plaisir et professionnalisme que les jeunes tricastins ont œuvré. Répartis en différents bâtiments les élèves étaient accompagnés d’adultes qui n’ont pas hésité à remonter leurs manches pour contenter les éleveurs présents. Les enseignants, les personnels administratifs et de vie scolaire qui ont vécu cette aventure avec les jeunes, les ont découvert différents ; des liens se sont créés et marqueront longtemps les esprits !

Dès le départ chacun connaissait son groupe, ses référents, ses activités et ses horaires. L’organisation et la réactivité sont en effet primordiales lorsqu’on se lance dans une telle aventure avec pratiquement 60 élèves. Le lycée participant pour la 30ème fois à cet évènement, l’aventure est bien rodée ! La taille du salon, la superficie occupée par les chevaux et la variété des tâches demandent en effet, de l’attention et de la réaction. Les élèves outre les soins à apporter aux chevaux, doivent pour certains également contribuer à la réussite du gala des Crinières d’Or. Les jeunes participent, derrière le rideau à la beauté et au bon déroulement du spectacle.

CP16-4  CP16-4 CP16-6

Cette semaine restera gravée dans les mémoires des lycéens qui ont pu côtoyer les grands noms de l’élevage et du dressage équin, comme par exemple, Lorenzo. Ce fut aussi une expérience riche d’enseignements pour eux car ils ont pu apprécier les bons aspects de leur future profession mais aussi les côtés moins agréables.  Cette manifestation équestre d’ampleur européenne est également l’occasion de faire connaitre le lycée tricastin ! Tour à tour enseignants et membres de la direction de l’établissement se sont relayés sur le stand dédié au lycée Drôme Provençale. Les demandes de renseignements sur les différentes formations proposées ont été nombreuses et laissent augurer encore de futures participations à Cheval Passion !