Mise à l’effort du cheval …

Posté dans : sorties | 0

C’est une semaine entièrement consacrée au cheval  que les étudiants du lycée ont vécu dès ce début d’année 2016. En effet, du 4 au 8 janvier 2016, les cours ont porté sur la mise à l’effort du cheval.

MIL-2 MIL-1

 

 

C’est une éthologue scientifique qui a débuté ce module. L’étude du cheval à l’état naturel et surtout le rappel que dans son milieu le cheval est une proie ont permis aux jeunes de comprendre davantage les réactions des équidés. Les données scientifiques abordées, amèneront certains d’entre eux à changer leurs pratiques équestres ! Il est prouvé par exemple, qu’un cheval est plus calme si on l’aborde par la droite. Pourtant les équitants apprennent à mettre le pied à l’étrier en approchant l’animal par la gauche… Le mardi, le thème de l’alimentation a retenu toute l’attention des futurs éleveurs. L’alimentation contribue en effet, au bien-être des animaux. Ce thème transversal a été évoqué toute la semaine par les différents intervenants. En ce qui concerne les chevaux, la gestion de l’alimentation dès le départ, conditionne les performances futures de l’animal et cela quelles que soient ses origines.

La journée s’est poursuivie avec un maréchal ferrant.

MIL-3 MIL-4

Passionné par son métier Jean-Pierre Laurent a captivé les étudiants ! Il a tout d’abord présenté les divers aspects de sa profession et la philosophie avec laquelle il la pratique. Il s’agit d’un travail d’observation et de patience: le maréchal ferrant regarde le cheval se déplacer afin de corriger, grâce aux fers, des défauts d’aplomb qui pourraient intervenir sur l’ossature même de l’équidé. Les jeunes ont été agréablement surpris par ce professionnel, qui après 30 ans de métier, est capable de se remettre en question et qui est ouvert à toutes suggestions. Une démonstration du travail de maréchal ferrant a clos la rencontre : en 10 minutes la barre de fer s’est transformée en fer à cheval sous  les yeux écarquillés des jeunes !

La seconde partie de l’après-midi était réservée au métier de dentiste équin, artisan indispensable du bien-être de l’animal. L’intervention s’est faite au Galop du Tricastin, centre équestre partenaire du lycée. Les étudiants ont pu apprécier le travail réalisé sous leurs yeux par Romain Laurent.

MIL-5 MIL-6

La journée du jeudi s’est déroulée à l’école des courses hippiques AFASEC de Cabriès. Après la rencontre avec le gérant du domaine, monsieur Borgel, les étudiants étaient incollables sur le travail d’entretien des pistes hippiques. De nombreuses informations sur l’entrainement des chevaux de courses ont été fournies aux étudiants dont plusieurs se destinent à l’élevage équin. Cette rencontre leur permettra sans doute de réfléchir aux orientations à donner à leur future exploitation. Les étudiants ont également pu converser avec les élèves en formation lad jockey. Cet échange leur a permis de découvrir un monde très différent du leur ! En effet si le cheval est l’élément commun entre eux, leur intérêt pour l’animal est différent.

La semaine s’est achevée par la venue d’Erika Sublime, vétérinaire spécialisée dans les équidés. Elle se déplace sur les centres équestres et les élevages, disposant de tout le matériel nécessaire dans son véhicule. Après avoir présenté sa profession et son travail au quotidien, elle insisté sur le fait que tous les aspects évoqués par les personnes rencontrées au cours de cette semaine étaient complémentaires. Chacun à son niveau contribue à raisonner et à procéder à une mise à l’effort de qualité du cheval !