Plus d’arbres, plus de vie !

Posté dans : sorties

Au cours du mois de novembre 2015, les collégiens du lycée ont planté des arbres et arbustes dans la cour et aux abords de l’établissement. Ce projet de plantation est à l’initiative de Myriam Davain, professeur d’éducation socioculturelle. Un projet de plus, afin « d’enseigner autrement » !

11-15-1 11-15-5

En ce qui concerne les plantations réalisées en ce mois « où tout prend racine », il s’agit d’un projet amenant le jeune à se projeter, à s’imaginer à moyen, long terme et sortir du besoin permanent d’immédiateté propre à cet âge. Se construire dans le temps, se projeter et laisser éclore ses talents, au fil du temps, sont autant d’objectifs poursuivis ! Pour cela les élèves ont mené diverses recherches sur les végétaux, que ce soit sur les besoins en sol et en climat, sur la croissance ou bien encore sur le symbolisme de ces arbres ou arbustes. Ces études leur ont ensuite permis de choisir l’essence qui les représente aujourd’hui. Les collégiens se positionnent ainsi aujourd’hui pour faire germer leurs talents et potentialités sachant que le résultat d’aujourd’hui sera autre demain. Il aura évolué en ayant franchi des étapes, tout comme les végétaux choisis.

Cet évènement pédagogique permet également de partager un projet concret avec d’autres. La création de l’arboretum a été faite « à quatre mains ». Ce sont les élèves de la filière Aménagements Paysagers qui ont encadré et aidé les collégiens dans leurs travaux de plantation. Cette activité commune fera peut-être naître des vocations chez les collégiens, dont le choix d’orientation approche à grands pas !

20151119_102918_resized 11-15-4 20151105_112257_resized

Les arbres ont été offerts par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) dans le cadre de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ». Cette initiative lancée en 2011 a pour but de favoriser l’éducation au développement durable. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande opération de plantations pédagogiques de France. La Fondation de France a une fois de plus, soutenu un projet visant à aider « tous les collégiens à réussir ».

Les bénéfices de ce projet sont multiples. Mis en œuvre initialement pour les collégiens, il contribue au bien-être dans le lycée. En ces temps où la France centralise toutes les préoccupations environnementales, le lycée Drôme Provençale comme le colibri de la légende amérindienne « fait sa part ».