Neurosciences et pédagogie !

Posté dans : sorties

Marine Campedel, chercheur associé du Groupe de Recherches en Neurosciences et Education d’Angers, a animé une conférence sur les neurosciences et la pédagogie au lycée Drôme Provençale.

101115

A l’aide des résultats de nombreuses expériences scientifiques Marine Campedel a démonté de nombreux neuromythes. « Tout se joue avant 3 ans », « il est possible d’apprendre en dormant » sont autant de croyances erronées que les avancées scientifiques dans l’étude du fonctionnement du cerveau ont permis de démentir. Les conclusions actuelles des scientifiques sont optimistes puisqu’il est établi par exemple, qu’il est possible d’apprendre tout au long de la vie (la plasticité cérébrale) et que rien n’est joué à la naissance en termes d’apprentissage ! L’assemblée s’est prêtée de bonne grâce à quelques exercices …. Les personnels du lycée ont ainsi été stupéfaits de se rendre compte que leur cerveau leur jouait des tours !

Cette journée riche en informations et échanges, amène chacun des membres de l’équipe pédagogique à s’interroger sur ses pratiques, à en envisager d’autres. D’après Albert Jacquart, « on ne reçoit pas l’intelligence, on la construit ». Partant de ce postulat, les enseignants guident les jeunes vers la vraie forme de l’intelligence : « comprendre que l’on  n’a pas compris et y remédier ! » (Albert Jacquart).