Découverte du patrimoine local !

Posté dans : Evènement pédagogique, sorties

Le 15 octobre 2015, les élèves des classes de 3ème du lycée Drôme Provençale, accompagnés de leur professeur, Myriam Davain sont partis à la découverte du patrimoine local.

151015-1 151015-2 151015-3

Guidés par Stéphanie Falcon du Musée d’Archéologie de Saint Paul Trois Châteaux, le groupe s’est rendu aux Carrières de Sainte Juste qui dominent la plaine Tricastine. C’est un lieu riche de l’histoire locale. En effet, la pierre extraite de cette carrière est un calcaire blanc, compact et régulier, qui se taille et se travaille plutôt facilement. Les premiers exploitants furent les Romains qui l’utilisèrent pour bâtir la ville d’Auguste Tricastinorum (Saint-Paul-Trois-Châteaux). Au cours des siècles, cette pierre est exportée jusqu’à Lyon, Lausanne, Genève, Grenoble, Marseille… Alors que près de 400 carriers y travaillaient à la fin du XIXe siècle, la fermeture intervint brutalement en 1914. On peut encore voir les blocs qui devaient servir à la construction des abattoirs de Lyon mais la guerre a mis fin à ce chantier.
L’exploitation était faite à ciel ouvert ainsi que par des galeries. Tous les chantiers situés sur la montagne étaient desservis par un chemin de fer à voie étroite et l’ensemble des carrières était relié à la gare de Saint-Paul-Trois-Châteaux par un plan incliné à forte pente (de 800 mètres de longueur), et par une voie de raccordement.  Les 3èmes ont emprunté ce sentier qui les a conduits devant les vestiges du bâtiment abritant la machinerie. Ils ont observé ce qui a été arraché à la montagne, plus de 20 m de hauteur de roches ont été extraits sur ce site à ciel ouvert, puis ils se sont glissés dans les galeries où les traces du travail minutieux des carriers sont visibles.

151015-4  151015-5

Après une pause bien méritée, les collégiens sont redescendus au lycée qui se trouve tout près de ce lieu chargé d’histoire, sans oublier auparavant de prendre la pose !