Intégration et étude de territoire en BTSA

Les vingt-trois étudiants qui composent l’effectif de la classe de BTSA Productions Animales du lycée Drôme Provençale ont vécu une semaine particulière. Du lundi 28 septembre au jeudi 1er  octobre 2015, les cours ont laissé place à  une période d’intégration et de découverte de territoire.

Le premier jour de la semaine a été consacré à Saint-Paul-Trois-Châteaux avec une visite instructive du musée archéologique et de la cathédrale. Les étudiants ont aussi pu découvrir le centre de la ville et observer les traces de l’histoire passée du lieu.

C’est la salle des fêtes de la Bégude de Mazenc qui a accueilli la classe le mardi matin pour une rencontre avec les représentants de la Communauté de Communes du Pays de Dieulefit (CCPD), du Comité Local d’Installation/Transmission (CLIT) et de la Chambre d’Agriculture. Les intervenants, Christelle Hermagnies et Raphaël Maire ont présenté les particularités du territoire drômois. Ils ont également expliqué le rôle de chacune des structures qu’ils représentent.  Après une présentation du fonctionnement et du budget du CLIT, les jeunes ont eu quelques exemples de reprises ou de transmissions d’exploitations avec leurs problématiques. Un échange intéressant pour les étudiants qui, pour la majeure partie, souhaitent s’installer en tant qu’agriculteur. Il est donc important pour eux de connaitre ces organismes et notamment le CLIT, qui œuvre pour le maintien d’une agriculture dynamique par des actions concrètes permettant la transmission d’installations et l’installation de jeunes agriculteurs.

 BTSA-1 BTSA-2 BTSA-3

Les visites d’élevages ont ponctué cette semaine : élevages caprins et élevages bovins. Ainsi, le mercredi 30 septembre a été en partie consacré à la découverte d’une exploitation bovine, spécialisée en race limousine avec un atelier d’engraissement.  Les élèves ont pu apprécier le parcours atypique de M. Thierry TERROT qui les a reçus, son dynamisme, et la passion qui l’anime pour ses vaches.

BTSA-4

L’après-midi du mercredi, plus “culturel”, a été dédié à l’artisanat local: poterie et céramique, avec la visite de la Maison de la céramique, suivie d’une démonstration par un potier (T comme terre) dans le centre de Dieulefit.

BTSA-5

La soirée plus “festive” fut l’occasion d’un bivouac avec barbecue, musique, danse…et une nuit quelque peu “frileuse” !

Jacques Morier et Serge Mouz , enseignants d’ESC et d’EPS, ont pris le relais le dernier jour, en encadrant une randonnée pédestre reliant Dieulefit à l’exploitation caprine de Kathy Noyer (ancienne élève du lycée). Les élèves ont pu ainsi découvrir les paysages ensoleillés de la Drôme provençale, en s’arrêtant sur des sites historiques d’exception comme la chapelle de Comps avec vue sur le château médiéval. L’excursion s’est finie au pas de course, mais sans oublier de déguster les fameux picodons de la région !

BTSA-6 BTSA-7 BTSA-8